ISSN ONLINE: 2558-815X
ISSN PRINT: 1584-9244
ISSN-L: 1584-9244

Contribution to the study and treatment of some particular clinical forms of sudden hear loss

263 views

Introduction: La surdité brusquement installée représente un problème de santé à incidence accrue due à l’augmentation de l’incidence des maladies cardio-vasculaires. La surdité brutalement installée est une urgence otoneurologique.
Le dépistage et la précoce été de la mise en place du traitement contribuent à la récupération auditive rapide et à l’amélioration de la qualité de vie du patient. Cette thèse est montrée par le propos d’un cas clinique particulier. Materiel et Methode: Les auteurs proposent le cas d’une patiente âgée de 57 ans, connue de souffrir d’otomastoïdite chronique suppurée à droite, hypoacousie de transmission moyenne à droite qui se présente au service d’otorinolarringologie à cause d’une surdité brutalement installée à l’oreille gauche et des restes auditifs à l’oreille gauche. La patiente a suivi un traitement aux perfusions de cortisone, vasodilatateur, neurotrope, vitaminothérapie.

Resultats: Suite au traitement suivi, une courbe audiométrique continue est obtenue, avec récupération auditive d’environ 20-25 dB à l’oreille gauche.

Conclusions: Diagnostiquer correctement la forme clinique est extrêmement important afin d’établir un schéma thérapeutique efficace. Le schéma thérapeutique utilisé a été singularisé, en fonction des comorbidités associées, du moment où la patiente s’est présentée au médecin et l’âge de la patiente. Les facteurs de croissance nerveux représentent une approche thérapeutique moderne et prometteuse, par ses effets multimodaux, parmi lesquels on mentionne : l’effet neuroprotecteur, neurotrope et neurorégénératif.
Mots clefs: hypoacusie, facteur de croissance nerveuse, récupération auditive

Full text sources
Share.

Leave A Reply