Introduction: La tuberculose est une maladie très contagieuse, produite par Mycobacterium tuberculosis (Bacille de Koch). L’évolution de cette maladie est chronique, consomptif, avec un taux de mortalité élevé (à l’absence d’un traitement correcte). Comme ce cas va se concentrer sur la Tuberculose extrapulmonaire chez les enfants, il est nécessaire de préciser que plus de 25 % des malades (enfants) développent cette complication et plus de 10 % d’entre eux n’arrivent pas à survivre.
Méthodes: Le cas présent est celui d’un sexe masculin qui a 17 ans ayant des antécédents d’opération d’astrocytomepilocytique du vermis et de l’hémisphère du cervelet droit et d’hydrocéphalie obstructive du sus-tentoriel supérieur, soupçonné d’avoir la cysticercose, qui a été reconnu en raison des vomissements et des crises tonico-cloniques généralisées. Les autres symptômes qui ont été associés étaient une hypertension intracrânienne et ataxie globale. Les particularités de ce cas sont les complications cérébrales associées avec la tuberculose, provenant des traitements à retardements et aucun résultat favorable sans un diagnostic rapide.
Résultats: Au cours du traitement, le patient a eu besoin d’une dérivation le ventriculo – péritonéale, d’antibiotiques agressifs, avec des médicaments anti inflammatoires et anti thermiques. Après avoir effectué plusieurs tomographies informatisées (tomodensitométrie) et d’examens du liquide céphalorachidien au cours de 4 semaines, le dernier diagnostic présumé de tuberculose pulmonaire et méningo-encéphalite secondaire a été confirmé, le patient a été transféré à un hôpital régional afin de suivre un traitement adéquat, car il avait très peu de chance de regagner sa santé. Conclusion: Plus de 9,6 millions de personnes ont attrapé la tuberculose en 2015, et plus de 25% des enfants infectés ont également développé une tuberculose extrapulmonaire. En absence de traitement rapide et approprié, les taux de mortalité de cette maladie ne feront qu’augmenter (1,7 millions de décès en 2015). De plus, les méthodes prophylactiques et leur importance devraient être mieux expliquées à la population, afin d’éviter tout contact avec une telle maladie agressive et consomptive.
Mots-clés: Tuberculose d’enfant, tuberculose extra pulmonaire, astrocytome, saisie, ataxie, vomissements.