ISSN ONLINE: 2558-815X
ISSN PRINT: 1584-9244
ISSN-L: 1584-9244

Immune thrombocytopenic purpura: New perspectives for diagnosis and treatment

285 views

Le purpura thrombocytopénique immun: de nouvelles perspéctives de diagnostic et de traitement Le purpura thrombocytopénique immun (P.T.I.) représente une affection hémorragique, qui associe le purpura et la thrombopénie. Le purpura est la forme de manifestation de cette pathologie, déterminée par l’extravasation des hématies dans le derme à cause de la réduction du nombre de plaquettes. La thrombocytopénie périphérique suppose la diminution du nombre de plaquettes sanguines en-dessous de 100.000 éléments mm3 sang.
Cette chose est due soit à une hyper-destruction prématurée dans le sang périphérique, soit à une synthèse déficitaire au niveau médullaire. Le purpura thrombocytopénique immun implique la présence des anticorps antiplaquettaires dont l`action induit de modifications morphologiques et fonctionnelles remarquables au niveau du thrombocyte.
Le purpura thrombocytopénique immun revête deux formes: l’une primaire, idiopathique ou secondaire issue dans le contexte de certaines pathologies associées. Le diagnostic différentiel est l’un d`exclusion. Il suppose l’exclusion de certaines maladies auto-immunes, des infections virales ou bactériennes, des syndromes lympho-prolifératifs susceptibles à induire une thrombocytopénie secondaire. L’établissement avec précision des facteurs impliqués à l’ethiopathogenie du purpura immun chronique conduit à l’établissement correct du diagnostic et à l’institution du croquis thérapeutique optimal. Mots clé: thrombocytopénie immune, purpura, anticorps antiplaquettaires, diagnostic différentiel, traitement.

Full text sources
Share.

Leave A Reply