ISSN ONLINE: 2558-815X
ISSN PRINT: 1584-9244
ISSN-L: 1584-9244

Incidental aortic and coronary artery anomalies during investigations for an adrenal tumor

310 views

Anomalies incidentelles des artères coronaire et aortique pendant les investigations pour une tumeur surrénale Les patients présentant un risque élevé cardio-métabolique peuvent associer un incidentalome surrénal découvert au cours d’une procédure d’échographie de routine. Plus de recherches performantes comme la tomodensitométrie apportent plus de données, par exemple des anomalies de vaisseaux abdominaux comme la calcification ou les dilatations.
Nous introduisons un tel cas. Un homme de 72 ans avait de l’hypertension artérielle, diabète de type 2, la dyslipidémie, l’angine ischémique stable. L’hypertension artérielle n’a pas été très sensible aux médicaments alors une évaluation du système endocrinien a été faite. Une échographie abdominale a découvert une tumeur de 2,4 cm au niveau de la surrénale droite. Le potassium sérique a été légèrement élevé, ainsi que l’acide urique, mais la créatinine était normale. Toute la ligne de base et les tests dynamiques des surrénales ont signalé un profil non-sécréteur tandis que la tomographie a montré les mêmes résultats surrénaux comme l’échographie (la tumeur était de 2,15 par 2,92 cm par 1,95). Par ailleurs, les autres résultats étaient un anévrysme aortique de 2,96 cm de diamètre ayant une longueur de 5,05 à 7,05 cm (et de multiples calcifications), une calcification de l’artère coronaire gauche de 2,52 cm.
L’échographie Doppler a également confirmé un thrombus pariétal au niveau de l’anévrisme de l’aorte. En raison des anomalies de vaisseaux d’autres investigations ont été recommandées comme l’imagerie et l’angiographie dont le patient a tardé à effectuer la résonance angio-magnétique. L’approche multidisciplinaire offre une meilleure perspective des deux conditions métabolique et cardiovasculaire et des masses surrénales ainsi qu’un lien pathogène potentiel entre ceux-ci.

Full text sources
Share.

Leave A Reply