ISSN ONLINE: 2558-815X
ISSN PRINT: 1584-9244
ISSN-L: 1584-9244

Issues of diagnosis and treatment in a patient with choledochal cyst

326 views

La gestion d’un diagnostic difficile et parfois inattendu comme le kyste du cholédoque nécessite la coopération entre un chirurgien, un gastroentérologue et un radiologue. On discute le cas d’un homme de 72 ans avec une histoire médicale de lithiase du cholédoque, d’hypertension au troisième degré, de glaucome et de diabète de type 2 traité (géré) par des antidiabétiques oraux, qui s’est présenté avec un ictère indolore, des nausées et des vomissements, accompagnés par une perte de l’appétit et de poids (10 kg).
Les résultats de laboratoire ont montré une légère augmentation du niveau des transaminases (TGP=81 UI L, TGO=62 UI L) et des niveaux élevés de bilirubine (BILT= 2,34 mg dl, BILD=2 mg dl). Le CT scanner a indiqué une vésicule biliaire distendue aux parois minces et des calculus infundibulaires.
Il y avait aussi une dilatation du canal cholédoque commun de 2,8 cm dans le hile et 1,6 cm dans le segment situé postérieurement du pancréas avec une diminution progressive de calibre vers la partie distale, suggérant un kyste du cholédoque. Le patient a subi un ERCP, au cours de laquelle une sphinctérotomie biliaire large a été réalisée.

Prenant compte de la situation particulière et des données statistiques rapportées dans la littérature, on a choisi une cholécystectomie simple sans la suppression du kyste. Parce que le kyste n’a pas été enlevé, le patient doit être surveillé encore, car il y a le risque de développer une tumeur maligne.

Full text sources
Share.

Leave A Reply