ISSN ONLINE: 2558-815X
ISSN PRINT: 1584-9244
ISSN-L: 1584-9244

Pitfalls of long-term hirsutism as central feature of cushing’s disease without indentification of a pituitary mass on a menopausal woman

306 views

Introduction: L’hirsutisme lié à la tumeur peut être causée par un syndrome de Cushing (CS) dépendant de corticotrophine (ACTH) en dépit de la présentation hétérogène.

Présentation de cas: Une femme de 57 ans, connue avec une intolérance au glucose, a été admise pour hirsutisme progressif de longue durée et a récemment changé les caractéristiques, en association l’asthénie, des céphalées, des changements d’humeur, la dépression, les troubles du sommeil, le gain de poids. Les analyses de laboratoire spécifique ont confirmé l’ACTH dépendant de CS, mais aucune tumeur n’a été mise en évidence à l’imagerie de résonance magnétique de la glande pituitaire où à TC abdominale, ovarienne et thoracique. Les testes hormonaux ont montré un niveau élevé de la testostérone totale pour une femme en postménopause et des niveaux légèrement élevés de 17-hydroxyprogestérone en plus de l’augmentation de l’indice HOMA, suggestif pour la résistance à l’insuline. Vu qu’on n’a identifié aucune tumeur sous-jacente, une approche conservatrice a été initialement proposée à la patiente: 400 mg de kétoconazole par jour avec 1500 mg de metformine par jour, du régime alimentaire, de l’exercice pour perdre du poids. Des modifications utérieures de la gestion sont nécessaires. Conclusion: Le syndrome de Cushing dépendant est généralement accompagné d’hirsutisme dans un cadre plus large de co-morbidités cardio-métabolique. Les traits de l’hirsutisme peuvent changer au fil du temps suggerant une cause additionelle au type idiopathique. Un autre aspect particulier est la maladie de Cushing légère sans identification imagistique de la tumeur.
L’hypophysectomie dans ces circonstances est une défi et le traitement médical doit être premièrement essayé jusqu’à ce qu’une solution thérapeutique soit prise.

Full text sources
Share.

Leave A Reply