Le syndrome d’apnée du sommeil et le risque cardiovasculaire L’apnée obstructive du sommeil (AOS) est une maladie chronique qui affecte principalement les adultes. Le syndrome d’apnée obstructive du sommeil (SAOS) est caractérisé par des épisodes d’apnées obstructives ou de hypopnées pendant le sommeil, qui est perturbé, avec éveils liés à l’effort des voies respiratoires, des symptômes diurnes tels que la somnolence, la fatigue, le manque de concentration.
Des études ont montré que l’AOS est un facteur de risque pour les maladies cardiovasculaires, comme l’hypertension artérielle, l’accident vasculaire cérébral, la maladie coronarienne, l’insuffisance cardiaque chronique, les arythmies. Les mécanismes derrière cette association sont l’activation du système nerveux sympathique, le stress oxydatif avec la dysfonction endothéliale et l’inflammation chronique. Compte tenu des relations complexes entre le SAOS et les maladies cardiovasculaires, les patients atteints de SAOS devraient être examinés pour les maladies cardiovasculaires et viceversa, les patients atteints de maladies cardio-vasculaires devraient être examinés pour SAOS, de préférence par polysomnographie. SAOS est une cause importante de l’hypertension artérielle résistante, une comorbidité fréquente chez les patients avec apnée du sommeil.
La cardiopathie ischémique est également fréquente chez les patients avec SAOS, et elle est associée à un risque plus élevé d’événements cardiovasculaires. La fibrillation auriculaire et d’autres tachyarythmies se produisent fréquemment chez les patients souffrant de SAOS, surtout pendant la nuit. Le traitement du SAOS chez les patients atteints d’insuffisance cardiaque peut augmenter la fraction d’éjection du ventricule gauche et améliorer la qualité de vie, en améliorant les symptômes de l’insuffisance cardiaque.
Sleep apnea syndrome and cardiovascular risk
954 views
Share.