ISSN ONLINE: 2558-815X
ISSN PRINT: 1584-9244
ISSN-L: 1584-9244

Thyroid nodules after initial evaluation by primary health care practitioners: An ultrasound pictorial essay

348 views

Introduction: Les nodules thyroïdiens sont relativement fréquents dans la population générale. Une masse de la thyroïde peut être détectée par autopalpation ou en raison de symptômes de compression locaux ou lors d’un contrôle de routine d’une personne en bonne santé. Cependant, le scénario le plus courant qui conduit à l’identification d’une masse de la thyroïde, sauf pour l’auto palpation, est sa découverte à un contrôle de soins de santé primaires.

Cas présentation: Nous visons à introduire une série de cas avec de grands nodules thyroïdiens chez les patients qui ont été référés à un centre tertiaire roumain de l’endocrinologie des centres de soins de santé primaires. Les aspects kystiques sur la thyroïde peuvent nécessiter l’évacuation par aspiration à l’aiguille fine et la chirurgie si certaines caractéristiques ultrasonores peuvent suggérer un risque oncologique plus élevé ou si le kyste a des rechutes. Une jeune femme de 28 ans a eu un gros kyste de la thyroïde, mais ses aspects échographiques comme la structure et la taille indiquent la thyroïdectomie qui a révélé des résultats pathologiques bénigns. L’incidentaloma thyroïde a été considéré, dans le cas d’un homme, diagnostiqué antèrieurement avec un cancer de la prostate, soulignant une première rare reconnaissance pour un adulte dans la septième décennie de la vie: un accessoire du lobe de la thyroïde avec transformation adéno-mateuse. Trois femmes ont eu des difficultés de respiration ou de manger, mais pas toutes étaient liées à la thyroïde.

Conclusion: Une bonne collaboration entre les médecins de famille et d’endocrinologues améliore le résultat des conditions nodulaires thyroïdiennes.

Full text sources
Share.

Leave A Reply