CONSEIL DE DIRECTION DE L’UNION MÉDICALE BALKANIQUE
Secrétaire général International honoraire:
Prof. Dr. Vasile Cândea, Bucarest, Roumanie
Secrétaire Général International:
Dr. Camelia Diaconu, Bucarest, Roumanie
Albanie:
Prof. Ylli Popa, Président, Tirana
Prof. Mentor Petrela, Secrétaire Général, Tirana
Bulgarie:
Prof. Venko Alexandrov, Président honoraire, Sofia
Prof. Grigor Gorchev, Président, Pleven
Prof. Borislav Vladimirov, Viceprésident, Sofia
Prof. Ara Kaprelyan, Viceprésident, Varna
Prof. Latchezar Traykov, Secrétaire Général, Sofia
Prof. Valentina Petkova, Trésorier, Pleven
TRN Chypre:
Prof. Hasan Besim, Président, Nicosie
Dr. Kaya Bekiroglu, Président honoraire, Nicosie
Dr. Kandemir Berova, Secrétaire, Nicosie
Grèce:
Prof. Niki Agnantis, Président honoraire, Ioannina
Dr. Marianna Karamanou, Président, Athènes
Prof. Theodor Papaioannou, Viceprésident, Athènes
Dr. Gregory Tsoucalas, Secrétaire Général, Athènes
République de Moldova:
Prof. Gheorghe Ciobanu, Président, Chisinau
Prof. Minodora Mazur, Secrétaire Général, Chisinau
République de Macédoine (ARYM)
Prof. Ninoslav Ivanovski, Président, Skopje
Prof. Koko Cakalaroski, Viceprésident, Skopje
Doc. Dr. Igor Nikolov, Secrétaire, Skopje
Roumanie:
Dr. Camelia Diaconu, Président, Bucarest
Dr. Mihaela Adela Iancu, Viceprésident, Bucarest
Dr. Alice Balaceanu, Viceprésident, Bucarest
Pharm. Nicoleta Maliciuc, Viceprésident, Bucarest
Dr. Stefan Dumitrache Rujinski, Viceprésident, Bucarest
Dr. Giorgiana Dediu, Secrétaire, Bucarest
Serbie:
Prof. Jovan Vasiljevic, Président honoraire, Belgrade
Prof. Vladmila Bojanic, Président, Nis
Doc. Dr. Zoran Bojanic, Viceprésident, Nis
Prof. Boris Djindjic, Viceprésident, Nis
Dr. Dijana Stojanovic, Secrétaire Général, Nis
Turquie:
Prof. Somer Ones, Ex-Président, Istanbul
Prof. Sabri Ergüney, Président, Istanbul
Prof. Ali Haydar Taspinar, Viceprésident, Istanbul
Prof. Ertugrul Gazioglu, Trésorier, Istanbul
L’Union Médicale Balkanique est une organisation non gouvernementale fondée à Bucarest, le 24 octobre 1932, ayant pour buts:
- L’étude des problèmes de morbidité et d’attitude prophylactique et curative liés au affections spécifiques de la région balkanique et l’apport de son aide à la promotion et à la réalisation sur le plan régional des meilleures mesures en vue d’assurer le plus haut niveau de Santé aux peuples de cette région
- La connaissance réciproque des médecins et de leurs activité scientifique, l’entretien des contacts et le renforcement des relations d’amitié
- De cultiver parmi ses membres une conscience médicale humaniste et humanitaire
Les moyens d’action de l’Union Médicale Balkanique sont:
- L’organisation, tous les deux ans, des Semaines Médicales Balkaniques
- L’organisation, tous les deux ans, des Journées Médicales Balkaniques, en alternance avec les Semaines Médicales
- L’organisation des Cours Internationaux de Perfectionnement, des Réunions de spécialité, des Recherches scientifiques, etc.
- L’organisation, tous les trois ans, des Congrès de l’Entente Médicale Méditerranéenne (E.M.M.), en collaboration avec l’Union Médicale de la Méditerranée Latine (U.M.M.L.) et l’Union Médicale Arabe (U.M.A.).
MEMBRES
Les membres de l’Union Médicale Balkanique sont les médecins ou autres spécialistes (pharmaciens, chimistes, biologues, psychologues, biophysiciens, etc), qui travaillent dans les institutions sanitaires des pays suivants: Albanie, Bulgarie, Chypre, Grèce, République de Moldova, Roumanie, Serbie, Turquie. La totalité des membres d’un de ces pays constitue une Section Nationale avec un Comité élu tous les quatre ans par une Assemblée Générale.
Les membres associés de l’Union Médicale Balkanique sont les médecins ou autres spécialistes qui travaillent dans les pays non balkaniques, ainsi que les institutions qui s’intéressent et veulent participer aux activités de notre organisation.
PUBLICATIONS
L’activité scientifique diversifiée de l’Union Médicale Balkanique trouve son expression dans la Revue Internationale “Archives de l’Union Médicale Balkanique”, qui, dès 1997, paraît dans une nouvelle série.
La nouvelle direction du Comité de rédaction lance une nouvelle forme de parution de la Revue, qui désire être riche dans le contenu scientifique et qui reflète les particularités de la pathologie médicale de cette région et soit en même temps une source d’information scientifique médicale authentique dans toutes les spécialités de la médecine moderne.
La Revue est entrée, depuis 2003, dans la base des données de l’Excerpta Medica et Chemical Abstracts.
La publication de la Revue revient au Secrétariat Général de l’U.M.B. avec le siège à Bucarest-Roumanie
COLLABORATIONS
La collaboration directe entre l’Union Médicale Balkanique et les autres organisations internationales s’est restreinte à l’Union Médicale de la Méditerranée Latine et l’Union Médicale Arabe avec lesquelles elle forme l’Entente Médicale Méditerranéenne et à l’Académie de Médecine de France.
La collaboration avec ces organismes internationaux a été mis en pratique par l’organisation des congrès et par l’invitation réciproque des personnalités aux manifestations scientifiques.
Une autre forme de collaboration est l’échange entre la Revue “Archives de l’U.M.B.” et les publications médicales internationales (35).
Le fondateur et initiateur de toutes les activités et collaborations de l’U.M.B. a été le prof. M. Popescu-Buzeu, Secrétaire Général jusqu’à 1988 et Président d’honneur de l’U.M.B. jusqu’à sa mort, survenue le 26 décembre 1991.
Il a consacré toute sa vie au développement de l’activité de l’Union Médicale Balkanique en réussissant dans toutes les occasions à lui conférer une position internationale. Le Prof. M. Popescu Buzeu a consacré son énergie afin de réunir par leur activité les médecins des pays balkaniques pour la Santé des peuples, pour l’extension de l’Amitié entre les médecins des Balkans, pour la consolidation de la Paix.
La devise Santé-Amitié-Paix synthétise les nobles buts de l’Union Médicale Balkanique.
FONCTIONNEMENT ET ADMINISTRATION
Les organismes de fonctionnement et d’administration sont: le Conseil Général, la Présidence et le Secrétariat Général.
- Le Conseil Général est l’organe de direction de l’Union Médicale Balkanique et il est formé de 2-3 délégués de chaque Section Nationale. Il se réunit en session ordinaire chaque année. Chaque Section nationale dispose d’un seul vote dans le Conseil Général.
- La Présidence assure, en collaboration et avec l’aide du Secrétariat général, la continuité et la permanence de l’activité de l’organisation. Le Président de la Section nationale ou aura lieu la Semaine Médicale Balkanique devient de droit Président de l’Union Médicale Balkanique pour une durée de 2 années.
- Le Secrétariat Général est l’organe de travail qui assure la préparation et l’application des décisions du Conseil Général. Il s’occupe de la correspondance, des publications et des Archives de l’Union Médicale Balkanique. L’organisation est représentée en justice et dans les actes civiles par le Secrétaire Général, qui est élu par le Conseil Général pour une période de 4 ans. Conformément au Statut de l’UMB, le Secrétaire Général ne peut exercer son pouvoir que pour une période de deux mandats consécutifs et il est toujours de Roumanie.