ISSN ONLINE: 2558-815X
ISSN PRINT: 1584-9244
ISSN-L: 1584-9244

A five-year multi-centric study of phyllodes tumors of the breast

1,034 views

Contexte: Les tumeurs Phyllodes représentent un groupe hétérogène et minoritaire de la pathologie néoplasique du sein. La transformation maligne d’une tumeur Phyllode est un événement rare, représentant moins de 1% des tumeurs du sein.

Méthodes: Notre étude a analysé tous les cas de tumeurs mammaires Phyllodes diagnostiquées dans deux établissements médicaux pendant une période de cinq ans. Nous avons comparé les résultats à long terme pour les patients qui ont subi un traitement conservateur ou une mastectomie.

Résultats: L’analyse des résultats histopathologiques a révélé un nombre de 39 (0,454% de tous les cas néoplasiques étudiés) tumeurs malignes Phyllodes. Il y a eu au total 23 mastectomies, dont 3 ont été effectuées palliativement, et dans 14 cas une approche conservatrice a été préférée. Sur 34 patients qui ont bénéficié d’une chirurgie curative, 9 avaient développé une rechute locale (5 ont eu une chirurgie conservatrice et 4 ont subi une mastectomie).

Discussions: La chirurgie joue un rôle important dans le succès du traitement des tumeurs Phyllodes. Le type et le sous-type histologique de la tumeur peuvent influencer le résultat et le traitement doit être adapté de manière unique pour chaque cas. Reconnaître les caractéristiques morphologiques qui ont une valeur pronostique importante et adapter des protocoles à ces caractéristiques peuvent améliorer le traitement et les résultats de cette pathologie particulière.
Mots Clefs: tumeur du sein rare, tumeurs Phyllodes

Full text sources

Share.

Leave A Reply