ISSN ONLINE: 2558-815X
ISSN PRINT: 1584-9244
ISSN-L: 1584-9244

A new Editor-in-chief and the challenges of the journal

987 views

C’est pour moi un honneur et un privilège d’être le nouveau rédacteur en chef du journal “Archives de L’Union Médicale Balkanique”, depuis octobre 2016. Je voudrais d’abord remercier sincèrement les présidents des sections nationales de L’Union Médicale Balkanique, qui m’ont confié cet important devoir. Au nom du Journal, je tiens également à remercier le Professeur Vasile Candea pour ses réalisations en tant que rédacteur en chef.
La revue a parcouru un long chemin depuis l’apparition du premier “Bulletin de l’Union Médicale Balkanique” en 1932, à Bucarest. Il contient le rapport qui a servi de base à la fondation de l’Union Médicale Balkanique, le statut, les conclusions de la première réunion du Conseil général à Belgrade, l’organisation et les activités des sections nationales de la Grèce, de la Roumanie, de la Turquie et de la Yougoslavie. En 1939, on publia, par J. Chryssikos, M. Joel et A. Hadjigeorges, par l’éditeur Masson de Paris, les Librairies de l’Académie de Médecine, les “Archives Balkaniques de médecine, chirurgie et leurs spécialités”. Ce journal faisait appel à la collaboration de tous les médecins des pays des Balkans et servi comme une tribune pour les progrès scientifiques de la médecine balkanique. 1962 a été l’année de naissance de la nouvelle revue “Archives de l’Union Médicale Balkanique”, également à Bucarest, ayant comme rédacteur en chef Dr. Mitica Popescu Buzeu, Secrétaire Générale International de l’Union Médicale Balkanique. Les rédacteurs nationaux ont été Prof. Llambi Zicishti (Albanie), Prof. M. Petrov (Bulgarie), J. Kanakas (Chypre), J. Stergioupoulos (Grèce), Dr. St. Gherghiceanu (Roumanie) et Prof. Resat Garan (Turquie).
Depuis plus d’un demi-siècle, les “Archives de l’Union Médicale Balkanique” continuent d’être l’une des plus importantes revues médicales scientifiques de cette partie de l’Europe, avec une apparition continue malgré les problèmes socio-économiques et politiques de l’époque. Le contenu éditorial comprend différents types d’articles: études originales, revues, méta-analyses, rapports de cas, résumés des réunions scientifiques de L’Union Médicale Balkanique. Il est indexé dans les bases de données internationales: SCOPUS, EMBASE Excerpta Medica, Chemical Abstracts.
Maintenant, dans sa sixième décennie de vie, le Journal a beaucoup de défis à venir. Mes principaux objectifs en tant que rédacteur en chef sont d’accroître la visibilité et d’étendre la réputation du journal, d’améliorer le contenu scientifique en exigeant des auteurs qu’ils respectent des normes de qualité élevées qui feraient progresser la science et incluraient la revue dans d’autres bases de données internationales importantes. Le journal doit se moderniser, afin de suivre l’évolution scientifique médicale, dans l’environnement hautement concurrentiel d’aujourd’hui. Pour être indexé dans d’autres bases de données internationales, il y a beaucoup d’exigences à remplir. La plupart de ces exigences ont déjà été résolues, d’autres sont en cours. Afin d’augmenter la visibilité et le nombre de citations, la revue a un nouveau site web,www.balkanmedicalunion.com, avec le libre accès au texte intégral de tous les articles et système de soumission en ligne. Dans peu de temps, de nouvelles instructions détaillées pour les auteurs seront publiées sur le site web de la revue. Étant un journal multidisciplinaire, il a aussi une liste étendue d’évaluateurs distingués de tous les pays des Balkans, avec une expertise reconnue dans tous les domaines de la médecine.
Je tiens à remercier sincèrement la direction des sections nationales de l’UMB pour le recrutement de ces réviseurs pour la revue. Je suis convaincu qu’avec le soutien continu des sections nationales et de tous les membres de l’Union Médicale Balkanique, nous façonnerons l’avenir de la revue par un engagement et un travail acharné. La revue continuera de servir les intérêts communs des membres del’UMB, des auteurs et des lecteurs pour relever les défis à venir.
Enfin, je souhaite à tous les lecteurs, aux auteurs et à la rédaction de la revue, ainsi qu’à tous les membres de l’Union Médicale Balkanique, une belle et prospère nouvelle année 2017, remplie de paix et de joie. Que les nouveaux commencements signifient un nouveau chapitre rempli de pages de succès et de bonheur, écrit par l’encre du travail acharné et de l’intelligence!

Full text sources
Share.

Leave A Reply