ISSN ONLINE: 2558-815X
ISSN PRINT: 1584-9244
ISSN-L: 1584-9244

Obesity – Risk factor for abdominal compartment syndrome in patients with acute pancreatits

301 views

L’obésité – facteur de risque pour le syndrome du compartiment abdominal chez les patients avec pancréatite aiguë La pancréatite aiguë est l’une des rares pathologies chirurgicales pour laquelle on a vu une évolution significative en termes de prise en charge thérapeutique au cours des deux dernières décennies. On a fait des efforts constants afin d’identifier les facteurs prédictifs dans cette pathologie.
Cependant, le pronostic des patients atteints par la pancréatite aiguë reste réservé. L’augmentation de l’incidence de l’obésité a conduit à l’établissement des corrélations entre cette dernière et la pancréatite aiguë, mais aussi entre l’indice de masse corporelle et le pronostic des patients atteints par la pancréatite aiguë. Le but de notre recherche est de déterminer s’il y a un lien entre l’obésité et l’évolution des patients atteints par la pancréatite aiguë qui développent une hypertension intra-abdominale (IAH) au cours de l’épisode de la maladie.
Dans notre recherche, nous avons analysé rétrospectivement un total de 269 patients atteints par la pancréatite aiguë. Les résultats ont montré un lien entre l’obésité, mesurée par l’indice de masse corporelle, et le développement du syndrome de l’hypertension intra-abdominale pendant l’épisode de la pancréatite aiguë, mais aussi entre la présence de l’obésité et le pronostic des patients atteints par la pancréatite aiguë qui ont développé le syndrome intra hypertension -abdominal, mesurée par le nombre de jours d’hospitalisation et de mortalité.

Full text sources
Share.

Leave A Reply