Introduction: Le diverticule du caecum est une cause très rare de l’abdomen aiguë et peut être très difficile à mettre le diagnostic d’appendicite aiguie avant l’intervention chirurgicale. L’indication chirurgicale est prise en se basant sur le diagnostic présomptif de l’appendicite. L’incidence de la maladie diverticulaire est en augmentation dans le monde entier à cause du vieillissement de la population générale.
Rapport de cas: Nous présentons le cas d’un adulte de 47 ans avec diverticulite du caecum où l’appendicite aiguë était le diagnostic le plus évident avant la chirurgie. L’appendicectomie et la diverticulectomie ont été réalisées suivies d’une cécoraphie à double couche et le drainage péritonéal. L’aspect macroscopique du diverticule réséqué est compatible avec une nécrose pariétale élargie impliquant toutes ses couches. Lors de l’examen histopathologique du diverticule réséqué, les résultats de la nécrose distincte aiguë, la thrombose vasculaire et la présence de la couche musculaire ont été déterminées dans la paroi diverticulaire.
Discussion: La plupart des patients souffrant de diverticulite du caecum sont mal diagnostiqués à l’admission avec l’appendicite en raison de symptômes de l’abdomen aigu; ils sont soumis donc à la chirurgie sans autre investigation. C’est surtout à cause de la rare incidence de la maladie et du fait qu’elle imite les symptômes d’une appendicite aiguë.
Conclusion: Le diagnostic préopératoire de la diverticulite du caecum est difficile à mettre en se basant seulement sur les symptômes cliniques. L’imagerie radiologique est la seule méthode capable à indiquer le diagnostic. L’histopathologie est la plus importante pour le diagnostic de cette maladie. L’échographie, la tomodensitométrie et la coloscopie peuvent faire la différence en montrant le vrai diagnostic et prevenant ainsi une surprise en intra-opératoire.
Il y a un débat sur quel type de traitement chirurgical doit être appliqué à ces patients à spectre large de choix comme l’appendicectomie, la diverticulectomie, jusqu’à l’hémicolectomie droite en corrélation avec les résultats intra-opératoires.
Mots clefs: diverticule du caecum, diverticulectomie, appendicite