ISSN ONLINE: 2558-815X
ISSN PRINT: 1584-9244
ISSN-L: 1584-9244

Obstetrical hemorrhages, a reality that endangers the patient s life

373 views

Les hémorragies obstétricales, une réalité qui met en danger la vie du patient Le cas choisi ne se situe pas parmi les quelques cas de rupture utérine, néanmoins il est rare par la cause de son apparition, la cicatrice utérine après la myomectomie laparoscopique (0,75%) et le moment de son apparition dans le deuxième trimestre de la grossesse (1). C’est le cas d’une femme âgée de 43 ans, 21 semaines de grossesse obtenue par fécondation in vitro (FIV), transportée en ambulance au Service d’Urgence de l’Hôpital, présentant de la lipotimie, douleur abdominale, nausée et vomissement.
Le diagnostic était: abdomen aigu, hémopéritoine, choc hémorragique, soupçon de rupture utérine, grossesse de 21 semaines obtenue par FIV avec foetus mort avant l’accouchement, utérus cicatriciel après la myomectomie laparoscopique. Le diagnostic présomptif a été basé sur l’anamnèse, l’examen clinique, l’échographie et les explorations de laboratoire. La patiente a été hospitalisée d’urgence, on a pris les premières mesures de réanimation volémique, on a pratiqué la laparotomie exploratoire d’urgence; l’intervention intra-opératoire confirme le diagnostic de rupture utérine complète et du bord droit de l’utérus, le foetus mort ante-partum, l’hémopéritoine; on essaye la suture utérine en double couche, mais sans succès; on continue avec l’hystérectomie subtotale pour l’hémostase. L’évolution postopératoire de la patiente est favorable.
La rupture utérine de l’utérus cicatriciel représente une urgence obstétricale maximale menaçant la vie de la patiente par la possibilité d’un saignement massif qui peut se produire sur un utérus normal, cicatriciel ou malformé. De plus, un utérus cicatriciel suite à l’opération césarienne segmento-transversale, médio-corporelle, un utérus cicatriciel après la myomectomie aux différents emplacements, un utérus malformé représentent une grande provocation et une responsabilité pour le médecin obstétricien qui soigne une telle patiente.
Mots clefss: rupture utérine, hémorragie obstétricale, myomectomie, laparoscopique

Full text sources
Share.

Leave A Reply