ISSN ONLINE: 2558-815X
ISSN PRINT: 1584-9244
ISSN-L: 1584-9244

Role of splenectomy in congenital hemolytic anemia and there of postoperative complications

312 views

Dans le cadre des affections hématologiques, la splénectomie a des indications multiples: diagnostiques, palliatives ou curatives.
Dernièrement on a enregistré une augmentation du nombre d’indications de splénectomie dans les maladies hématologiques, qu’elles soient bénignes ou malignes. C’est une conséquence de l’élargissement de la liste de troubles hématologiques et de la libéralisation des indications de splénectomie pour un grand nombre de maladies. La splénectomie conduit à la croissance de la durée de vie des érythrocytes et à la diminution du nécessaire transfusionnel, en représentant le traitement de première ligne dans certaines maladies hématologiques.
Dans les thalassémies, on effectue la splénectomie après l’évaluation juste du moment où il convient de la faire, compte tenu de l’âge du patient, qui doit avoir dépassé l’âge de l’enfance pour que son système immunitaire soit complètement développé et afin de réduire ainsi le risque d’infection. Quand même, les patients ayant subi une splénectomie, sont, à tout âge, confrontés au risque d’infections sévères post-splénectomie, ce qui a fait diminuer l’enthousiasme pour l’utilisation de routine de la splénectomie dans certaines maladies hématologiques.

Le syndrome d’infection fulminante postsplénectomie est provoqué, principalement, par Streptococcus pneumoniae, Neisseria meningitidis et Haemophilus influenzae, qu’on peut éviter par la prophylaxie antibiotique et par la vaccination pré-opératoire.

Full text sources
Share.

Leave A Reply