Spina bifida Le Spina bifida est un défaut congénital de la colonne vertebrale qui est représenté par la suture incomplète de l’arc vertebral, ce qui détermine le développement incomplet du tube neural dans les zones lombaire et sacrale, dans les trois premiers mois de la grossesse.
Classification: Conformément à l’importance de ce défaut et aux lésions associées, on distingue plusieurs degrès lésionnels:
– spina bifida occulta;
– fistules dermiques ou épidermiques;
– méningocele; – myéloméningocèle.
Le Spina bifida occulta représente une lésion élémentaire, visible seulement sur la radiographie, sous la forme d’un défaut partiel de l’arc postérieur vértebral. En l’absence d’une symptomatologie neurologique et de signes cutanés associés, aucune action thérapeutique n’est nécessaire. L’incidence du spina bifida occulta est d’environ 10% de la population.
La fissure dermique ou épidermique: – elle réalise une communication entre la membrane durale et la peau, traversant un défaut osseux plus ou moins discret.
La méningocèle: – en Grec meminx= membrane, kele= gonflement, la forme la plus rare du spina bifida, s’appelant aussi kyste méningé.
La myéoméningocèle: – la plus fréquente et severe forme de spina bifida, aux complications les plus graves.
Causes et facteurs de risque: On suppose que l’hérédité génétique serait la cause du spina bifida, en jumelation avec les facteurs environnementaux, incluant l’apport d’acide folique. Les facteurs cytoplasmiques, l’heritage polygénique, les aberrations chromosomiques et les influences extérieures ont été proposés comme d’éventuelles causes. Signes et symptômes.
Le spina bifida est diagnostiqué à la naissance ou in utero. L’examen clinique: le principal signe découvert est un degré de dysfonction motrice et sensitive. L’affection neurologique est classifiée selon le niveau de la lésion par rapport aux groupes musculaires spécifiques.
Traitement. Les enfants malades de spina bifida occulta habituellement ne nécessitent pas de traitement. Dans les cas de spina bifida aperta, le traitement dépend beaucoup du type de spina bifida et de la sévérité de la maladie.
Spina bifida
1,087 views
Share.