Backround: Les carcinomes baso-cellulaires sont des tumeurs à forte incidence dans ces dernières années. Ayant une action locale destrustrice sur le corps humain, ils peuvent avoir des effets profonds, ainsi que le choix des méthodes thérapeutiques pour leur suppression est donc très important. L’étude analyse les méthodes statistiques de traitement utilisées dans l’enlèvement des épithéliums et leur lien avec la survenue de rechutes. Méthodes: L’étude est d’observation. Elle a été réalisée à la clinique de dermatologie de l’Hôpital d’Urgence du départment de Constanåa, entre 01.01. 2004 – 31.12.2013. L’étude inclu un total de 634 patients traités à la clinique ayant un carcinome basocellulaire de l’épithélium.
Les indicateurs considérés étaient: la méthode thérapeutique utilisée pour l’enlèvement de la tumeur et le nombre de rechutes.
Résultats: Plus de la moitié des patients, 347 ont été traités à l’aide de bistouri électrique (54,73 %). Une autre méthode a associée l’électro-cautérisation à la thérapie de contact, 98 cas (15,45 %). 91 (14,35 %) patients ont été soumis à l’excision chirurgicale. La radio-thérapie de contact a été appliquée chez 80 patients (12,61 %). On a utilisé dans un pourcent réduit, 0,11 %, des cytostatique et 1,73 % des cytostatique avec électrocautèrisation.
Conclusions: Il y ent 81 cas avec de rechutes (12,77 %). L’électrocautérisation a eu pour résultat un taux accru de rechutes (12,1 %). Au lieu de cela, l’excision chirurgicale a enregistré une efficacité accrue; le taux de récurrence de cette méthode est seulement de 5,49 %. Dans la radiothérapie de contact, Steve Chenier, 14 patients avaient des récidives (17,7 %). Le traitement avec la plupart de rechutes est la chimio-thérapie topique (71,42 %), suivi du traitement associé entre l’électro-cautérisation et la chimiothérapie topique.
Full text sources