ISSN ONLINE: 2558-815X
ISSN PRINT: 1584-9244
ISSN-L: 1584-9244

The influence of laser radiation in decontamination of bacterial plaque in patients with orthodontic treatment. A microbiological “in vitro” investigation

332 views

Introduction: L’objectif de l’étude a été d’évaluer l’effet antimicrobien du traitment par rayonnement laser et l’effet de la chlorhexidine 0,2% sur la réduction du nombre de microorganismes pathogènes oraux brackets orthodontiques adjacentes.

Materiels et methodes: Les suspensions de micro-organismes ont été obtenus chez des patients avec des brackets orthodontiques. Les échantillons inoculés avec ces suspensions ont été soumisé à des procédés de décontamination représentés par l’application du faisceau laser en utilisant le laser Er:YAG (2760nm, 80mj, 8 Hz), 980 nm GaAlAs diode laser et 0,2% de chlorhexidine. Après l’application du traitment, des échantillons ont été prélevés dans les crochets et ont été incubés dans un thermostate à 37°C.
La méthode d’évaluation des résultats de l’analyse bactériologique a été le comptage des colonies nouvellement formées. Le traitement statistique a été réalisé avec Microsoft Excel, ANOVA et le test de Tukey-Kramer. Résultats: Après le comptage des colonies nouvellement formées, on a trouvé que le meilleur effet bactéricide a été observé dans le groupe d’Er: YAG, suivi de l’efficacité du groupe diode GaAlAs par rapport au groupe de contrôle. Après l’analyse one-way ANOVA on peut voir une diffèrence significative entre les groupes en ce qui concerne les valeurs résultantes de l’application de différents traitments expérimentaux (p<0,05).

Conclusions: La présente étude démontre l’efficacité supérieure de l’Er:YAG rayonnement laser pour décontaminer les colonies nouvellement formées autour des brackets orthodontiques.

Full text sources
Share.

Leave A Reply