ISSN ONLINE: 2558-815X
ISSN PRINT: 1584-9244
ISSN-L: 1584-9244

Persistent post-operative hypoparathyroidism: Cardic and psychiatric co-morbidities need to be correlated with vitamin D and calcium replacement

284 views

Introduction: L’hypoparathyroïdie postopératoire est l’une des complications courantes de la chirurgie pour la thyroïde et ou les glandes parathyroïdes en raison de l’enlèvement, la destruction ou l’atteinte vasculaire du tissue parathyroïde. En plus des symptômes neuromusculaires classiques de l’hypocalcémie, l’hypoparathyroïdie peut également associer de symptômes cardio-vasculaires ou psychiatriques complexes, éventuellement en corrélation avec le profil de calcium.

Présentation de cas: Un homme âgé de 65 ans avec une histoire de thyroïdectomie totale pour goitre multi-nodulaire a commencé deux semaines après accuser des crampes musculaires, fatigue, faiblesse dans les extrémités, des maux de tête, incapacité à se concentrer, anxiété, malgré la supplémentation orale de calcium et de vitamine D qui ont été réajustées. Quatre mois après la chirurgie, il a été diagnostiqué avec dépression et après deux mois, il a eu un accident vasculaire cérébral. Huit mois après la chirurgie, il a été réadmis pour un contrôle endocrinien. Malgré le traitement, des niveaux insuffisants de calcium ont été trouvés une fois de plus et l’augmentation de la supplémentation était nécessaire. Cela a suffi pour améliorer le trouble de l’humeur et de réduire la médication spécifique associée. Cependant, un traitement spécifique de la cardiologie et la psychiatrie a été poursuivie pendant une longue durée. Une bonne collaboration au sein d’une équipe multidisciplinaire est nécessaire pour le suivi. Conclusion: Les co-morbidités affichés après la confirmation de l’hypoparathyroïdie postopératoire permanente peuvent être potentiellement liées à de faibles niveaux de calcium ainsi que supplémentation adéquate et le suivi sont constamment nécessaires afin d’avoir un meilleur résultat.

Full text sources
Share.

Leave A Reply