ISSN ONLINE: 2558-815X
ISSN PRINT: 1584-9244
ISSN-L: 1584-9244

Post-operatory contra-lateral incidental imagery finding following laparoscopic surgery for adrenal cushing s syndrome

283 views

Introduction: Si la découverte d’une tumeur contro-latérale chez un patient ayant antérieurement subi une surrénalectomie peut être considéré un fait accidentel, il est difficile à établir.

Présentation de cas: C’est le cas d’un homme âge de 51 ans avec une histoire à long terme d’hypertension artérielle, diabète sucré et dyslipidémie. Il a été soumis à un contrôle endocrinien avec le soupçon de syndrome de Cushing (CS). L’hormonone corticotrope faible et la non-suppression à tous les tests de dexaméthasone ont indiqué fait un syndrome de Cushing surrénalien. La tomographie computérisée abdominale a montré une tumeur surrénale droite de 39 25 mm (millimètres). La surrénalectomie droite a été réalisée par une approche laparoscopique trois mois après le diagnostic initial. Aucune complication n’a été enregistrée au cours de la procédure. Le rapport pathologique a confirmé un adénome cortico-surrénal. On n’a diagnostiqué aucune insuffisance surrénale. La première évaluation du système endocrinien a montré des axes surrenales normales et une amélioration du profil du glucose. Neuf mois après la chirurgie, les tests de laboratoire étaient normaux, mais la TC a montré une masse surrénale gauche de 25 21 13 mm et un aspect normal en post-opératoire au niveau du lit surrénalien droit. A ce moment, il a été considéré un incidentalome non dépisté au premier balayage de la TC (effectuée sans contraste intraveineux) en raison de la faible probabilité d’augmentation agressive depuis l’analyse initiale imagistique, en notant l’aspect bénin du rapport pathologique concernant serré périodique et imagistique a été considéré impérieux.

Conclusion: Le domaine du SC surrénal est complexe. Si une tumeur contro-latérale non-séerétrice a été identifiée après qu’un adénome cortico-surrénalien soit laparoscopiquement enlevé ou que la tumeur ait échappé à la visualisation imagistique initiale, il est difficile d’établir, mais il est essentiellement nécessaire d’accorder une attention spéciale aux modifications endocriniennes et radiologiques.

Full text sources
Share.

Leave A Reply