ISSN ONLINE: 2558-815X
ISSN PRINT: 1584-9244
ISSN-L: 1584-9244

Surgery for consecutive exotropia after bimedial rectus recession: a case series

321 views

Contexte: L’exotropie consécutive (ou exotropie secondaire) est une complication qui peut survenir à tout moment dans la gestion des esotropia, que ce soit médical ou chirurgical. Il est notoirement difficile à traiter en raison de sa tendance à la rechute, ce qui rend la chirurgie extensive nécessaire dans certains cas.

Série de cas: Nous présentons une série de 7 cas, tous opérés par la même équipe chirurgicale pour strabisme convergent, qui ont été plus tard, à des intervalles variables, réopérés pour exotropie consécutive. Tous les cas ont été suivis pendant un minimum de 4 ans après la deuxième intervention chirurgicale. Dans tous les cas, la chirurgie répétée pour exotropie consécutive récidivante n’a pas été nécessaire.

Résultats: Bien que la plupart des patients présentaient des facteurs de risque qui entravent la vision binoculaire normale (amblyopie, une longue histoire de la fonction binoculaire anormale, déviations verticales), le résultat final du point de vue fonctionnel, dans la plupart des cas, était au moins la perception simultanée du point de fixation. Anatomiquement, tous les cas étaient dans les 10 XT et 10 ET pour le reste de suivi, qui a été esthétiquement acceptable.

Conclusions: L’exotropie consécutive peut prendre des années pour développer et est généralement associée à l’amblyopie et le faible potentiel de vision binoculaire. Les récessions initiales du droit médial (supérieure à 5 mm) doivent être évités car ils peuvent limiter la fonction du muscle. L’amblyopie doit être, au moins partiellement, corrigée avant la chirurgie et continuée par la suite si nécessaire. La vision binoculaire de près est plus fréquente chez les patients atteints de strabisme que la vision binoculaire de loin (1) et certains auteurs font valoir qu’il est effectivement plus utile dans les activités quotidiennes (2).

Full text sources

Share.

Leave A Reply